Une banque en ligne, c’est l’opportunité de profiter des bénéfices d’une institution dématérialisée qui facilite les échanges sans déplacements. Depuis chez vous, vous achetez de façon sécurisée, vous consultez votre solde, vous boursicotez, etc.

Mais, qu’en est-il des émissions de chèques? Comment ces banques traitent-elles ce type d’opérations. Allons savoir.

Faire un dépôt de chèque

Si Hello Bank et Monabanq vous permettent de déposer les chèques dans les agences de leurs banques mères la plupart des autres banques en ligne optent pour l’envoi des chèques par courrier.

Notons que certains établissements en ligne peuvent scanner les chèques ou les prendre en photo. Il existe aussi l’option du remplissage d’un bordereau en ligne. Dans tous les cas, les chèques seront toujours envoyés via la poste.

Versement en espèce

Vu qu’une banque en ligne ne possède pas de guichet, vous ne pourriez en aucun cas faire des dépôts en liquide sauf si votre banque en ligne est une filiale d’une banque traditionnelle.

Vous devrez alors réaliser les dépôts en liquide sur une banque classique offrant une option en ligne pour pouvoir ensuite réaliser un transfert depuis le site de la banque.

Recevoir un carnet de chèques

Les cartes de paiement ont pris beaucoup de place dans les habitudes, allant même jusqu’à remplacer le carnet de chèques. Toutefois, vous ne devez pas oublier que les chèques vous seront toujours d’une grande utilité pour réaliser certaines opérations. Si vous avez un compte sur une banque web, sachez qu’en cas de besoin, l’envoi de votre carnet de chèques se fera par la poste.

Notons néanmoins que plusieurs banques en ligne ne proposent pas encore des chéquiers aux clients.

Commander un chèque de banque

Certaines banques en ligne dont Hello Bank vous offriront l’opportunité de demander un chéquier et ce, de façon gratuite. D’autres par contre imputeront 5 euros de frais si vous demandez l’aide incontournable pour le faire, d’un conseiller client. Pour l’envoi du chèque chez vous, le coût peut varier de 5 à 12 euros selon la banque utilisée.

Vous savez désormais que l’obtention et l’utilisation d’un chéquier est parfaitement possible chez vos banquiers en ligne mais pas tous. Voilà donc un critère à prendre en compte dans vos comparatifs avant de souscrire.

Divi