De plus en plus utilisées par les particuliers et les entreprises, les banques en ligne tiennent une importante part du gâteau dans le secteur bancaire. Le souci avec elles concerne leur sécurité. Quel en est le niveau pour ce qui est des retraits d’argent et autres opérations bancaires ?
La dématérialisation du système peut présenter des risques
L’évolution du numérique tend à réduire progressivement l’utilisation des billets de banque ainsi que des cartes bancaires pour réaliser des transactions. De plus, les cyber banques se basent toutes sur les comportements des consommateurs pour établir des plans de transactions.
Bien que des efforts soient réalisés par ces banques en ligne pour réduire voire effacer les risques de cybercriminalité, certains utilisateurs potentiels se montrent encore méfiants quant à l’ouverture d’un compte.
Les dangers pouvant guetter les titulaires de comptes en ligne
Internet reste Internet et il est conseillé avant d’y souscrire à quoi ce soit d’approfondir ses recherches, de comparer, de consulter des avis. Il vous est conseillé de ne pas trop vous fier à tous les établissements que vous trouverez. Vous ne saurez jamais à quel moment votre compte se fera pirater. Pour cela, les hackers ont tendance à utiliser la méthode par « fishing » ou « hameçonnag ». Avec cette méthode, les voleurs vous enverront un mail comme si celui-ci venait de la banque elle-même. Ils vous demanderont une confirmation sur les informations concernant la sécurité de votre compte.
L’utilisation de logiciels espions est aussi appréciée par les pirates. Ces programmes enregistrent toutes les activités exercées sur votre compte en ligne. C’est de cette manière que les hackers arrivent à obtenir facilement le code d’accès à tous les comptes qu’ils ciblent.
Bien vérifier le niveau de sécurité des banques en ligne avant de choisir celle qui vous convient est indispensable.