Une pléthore de questions reviennent de façon récurrente lorsque l’on aborde la question des banques en ligne. Ces dernières sont plus ou moins liées à l’épineux souci de sécurité concernant tout ce qui se trame sur la toile.
Pour la simple raison qu’une banque s’avère l’endroit dédié pour sécuriser son argent, que penser de celle qui travaille exclusivement en ligne? Sera-t-elle capable de sécuriser votre argent?
Les banques en ligne, en 2 questions et réponses.
Une banque en ligne, se dote t-elle d’un siège physique ?
La bonne question serait une entreprise sans siège physique, cela existe t-il ?
Non, évidemment. Étant donné que l’adresse géographique figure parmi les conditions à remplir pour ouvrir une entreprise quand bien même cette dernière se destinerait à fonctionner exclusivement sur la toile.
Et même si des représentations non physiques peuvent exister, la base dispose d’un local dans lequel des agents en costumes cravates et même jeans parfois comme chez Goldman Sachs, se rendent pour travailler les jours ouvrables.
Pour abonder dans le sens du style vestimentaire, les banquières trouveront le parfait dress-code du jean au boulot, chez NAKD, la marque du vêtement responsable.
Alors pour en revenir à la question et y répondre : oui, une banque en ligne dispose d’un siège physique. Il existe bien des personnes physiques qui y travaillent. Vous y avez donc affaire à de véritables interlocuteurs.
Une banque en ligne, est-elle vraiment sécurisée?
Vu la réalité des pirates et escrocs qui ont fait du web leur terrain de chasse, la plus grande priorité des banques en ligne consiste à se doter d’un système de sécurité viable, et des plus fiables. Si elles ne le faisaient pas, elles feraient courir de gros risques à leurs clients. Ce qui leur serait désavantageux car cela se saurait et leur nuirait.
Pour assurer cette sécurité optimale, les banques digitales établissent divers dispositifs parmi lesquelles :
- La reconnaissance faciale parfois exigée pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Son but est d’authentifier l’identité de l’utilisateur.
- La double authentification ou authentification à deux facteurs dont le second ajoute un niveau de sécurisation supplémentaire.
- Le clavier virtuel grâce auquel les données saisies ne peuvent être interceptées.
L’ultime protection ? Elle vient de vous. Faites votre part, sécurisez au mieux vos connexions et comptes personnels en ligne afin de n’offrir aucune brèche utilisable par les criminels du web.