D’un moment à l’autre, nous avons besoin des services d’une banque, ne serait-ce que pour sécuriser notre argent et aussi pour profiter de ses offres plus ou moins avantageuses (pourcentage intéressant sur épargne, crédit immobilier, assurances, prêts domestiques, etc.). Mais que faut-il savoir avant de s’engager auprès d’une banque? Quels sont les critères à prendre en compte dans les lignes suivantes selon que vous optez pour une banque traditionnelle ou une banque en ligne.

Pour commencer, passons en revue les différences entre ces 2 types de banques.

Différences banques traditionnelles et banques en ligne

Même si les banques en ligne représentent ce qu’il y a de mieux pour une ouverture rapide, peu coûteuse et quasi instantanée de compte, les transferts d’argent y sont plus à risques.

De plus, un travailleur qui voyage beaucoup par exemple, n’y a pas intérêt car leurs tarifications à l’étranger sont assez élevées.

Les garanties sécuritaires sont en revanche plus sûres avec les banques physiques. De plus, l’éventail de leurs offres est plus étoffé.

Les critères de bases pour choisir votre banque

Il faut:

1 Passer par un comparateur

Que ce soit pour ouvrir un compte bancaire en ligne ou auprès d’une agence, il n’y a pas meilleure option que de passer par un comparateur en ligne. Comparer, on le fait bien pour un gateau personnalisé cars, alors pourquoi pas pour une banque…?

2 Comparer par critère de choix

Une fois sur le site comparateur:

  • Le tout premier élément de comparaison doit vous permettre de savoir laquelle de la banque en ligne et de la banque physique est idéale pour vous. Cela vous permettra de savoir ce qui est le plus avantageux pour vous au regard de votre mode de vie, vos obligations professionnelle, etc.
  • Le deuxième critère de comparaison devrait être la facilité d’accès pour vous. Quelles sont les banques les plus accessibles de par votre lieu de travail et d’habitation ?
  • Le troisième élément de comparaison devrait être le montant à payer à l’ouverture. Parmi les banques les plus accessibles déjà répertoriées, lesquelles proposent des tarifs d’ouverture qui vous correspondent ? Ici, vous trouverez même des établissements qui accordent l’ouverture d’un compte gratuit ou à faible montant, sous certaines conditions évidemment !
  • Le quatrième élément de comparaison répondra à la question : qu’aimeriez-vous avoir en plus ? Des frais de transactions très bas ? Vérifiez donc parmi les banques en lice, celles aux tarifications les moins onéreuses.
  • Le cinquième élément à regarder pour votre choix devrait être tourné vers le nombre de produits/services proposés. Quels ensembles de prestations sont liés à votre formule ?
  • Le sixième élément sur lequel s’appuyer pour choisir est bien sûr, la qualité par prestation attrayante. Si vous voulez par exemple une banque aux propositions alléchantes en ce qui concerne le crédit immobilier par exemple, vous pouvez regarder de plus près chacune d’entre elles et par banque.

Votre liste de banques s’étant allégée, vous pourrez peut-être pour ces derniers points, sortir du comparateur pour un corps à corps avec les conseillers clients de ces banques :

– via leurs sites internet,

– par téléphone,

– en vis-à-vis.